top of page
  • Photo du rédacteurVéronique du Boisrouvray

6ème édition du Salon International du Pastel - Yerres

Ma première participation à un salon organisé par la Société des Pastellistes de France à la Propriété Caillebotte en 2019


Vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation de l'exposition qui accueillait des peintres pastellistes venus du monde entier. Ce salon démontre, s'il en était besoin, la diversité et la richesse des techniques utilisées pour traiter de thématiques très variées. L'utilisation du pastel, qui a connu son âge d'or au XVIIIème siècle, notamment avec des peintres comme Maurice Quentin de la Tour, était peu à peu tombée dans l'oubli au milieu du XXème, au point de ne plus compter que de très rares adeptes. Sous l'impulsion de la Société des Pastellistes France, qui lance le mouvement au début des années 80, il connait aujourd'hui un véritable regain de notoriété, les peintres spécialisés dans cette technique étant de en plus nombreux et la qualité du travail proposé chaque année plus élevée. Dans le sillage de la Société des Pastellistes de France, de nombreuses associations ont vu le jour en France, en Europe et dans le monde. Toutes ces associations sont aujourd'hui regroupées au sein de l'IAPS (International Association of Pastel Societies) créée en 1994 pour fédérer l'action de ces associations au profit de la reconnaissance mondiale du pastel comme un medium à part entière. Des concours internationaux sont organisés chaque année et une convention internationale se tiendra aux Etats-Unis en 2022 à Alburquerque.







Cette exposition se tient tous les deux ans à la Ferme Ornée, espace de la Propriété Caillebotte transformé pour permettre de présenter les œuvres des artistes dans les meilleures conditions.


C'est également l'occasion pour chacun d'en profiter pour visiter la Propriété Caillebotte et son parc qui ont fait l'objet d'une très belle restauration il y a quelques années. Gustave Caillebotte peintre et célèbre mécène des Impressionnistes y composa plus de 80 toiles dans la deuxième moitié du XIXème sicle. L'atelier, que l'on peut visiter, accueille régulièrement des toiles du peintre et de ses contemporains.









bottom of page